Reconversion avec un BTS Opticien-Lunetier : vers quels métiers s’orienter après une expérience en magasin ?

Que faire lorsque la routine ou l’épuisement professionnel s’installe ? En effet, on remarque que depuis quelques années, le métier d’Opticien-Lunetier subit une véritable crise des vocations. En moyenne, les opticiens ont un besoin de changement après 10 à 20 ans d’expérience en magasin. Face à cette situation, quels autres métiers est-il possible d’exercer avec un BTS opticien-lunetier ? Voici un tour d’horizon des différentes opportunités de carrières qui s’offrent à vous :

Opticien en reconversion : devenu opticien à domicile

Préserver sa passion pour l’optique mais exercer autrement

Devenir opticien à domicile

L’optique à domicile est un marché porteur qui séduit de plus en plus les opticiens lassés du magasin. Devenir opticien à domicile, c’est redonner un sens à son métier en se positionnant comme un professionnel de santé apportant un service utile – l’optique – à ceux et celles qui n’y ont pas ou plus accès. C’est également s’intégrer dans le tissu local des services  à domicile, et rencontrer des gens bienveillants, enrichissants et à l’écoute.

De plus, être opticien à domicile signifie également gagner en liberté tout en restant responsable et engagé dans son métier à 100%. C’est avoir la possibilité de gérer ses horaires et son planning de rendez-vous en autonomie loin des obligations d’horaires d’ouverture du magasin. Et, pour ceux qui le souhaitent, ne plus travailler le samedi !

Sans compter que cette activité encore en plein boom est un formidable terrain d’expérimentation pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, développer leur propre activité tout en limitant la prise de risque

Chez Les Opticiens Mobiles, une récente enquête réalisée par l’Officiel de la Franchise en mai 2023 auprès des 10 opticiens franchisés dernièrement intégrés, révélait que 100 % d’entre eux ne “reviendraient jamais en magasin”.

Exercer en cabinet d’ophtalmologie

Une récente étude du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) révèle que 19% des ophtalmologistes travaillent avec des opticiens en cabinets d’ophtalmologie comme assistants médicaux en 2022 contre 14% en 2021*.  Cette augmentation traduit un engouement de plus en plus grand des médecins ophtalmologistes de s’appuyer sur les compétences de l’opticien pour exercer leur activité sous forme de travail aidé et d’autre part, des opticiens pour travailler en collaboration avec le corps médical et au contact des patients. 

Une autre étude du SNOF publiée en 2022 démontrait que le recrutement d’opticiens en cabinets d’ophtalmologie  diffère d’une région à l’autre (les réalités locales de la filière optique ne sont pas homogènes). La part de cabinets d’ophtalmologistes qui travaillent avec un ou plusieurs opticiens est de 31% en Bourgogne-France-Comté ou 21% en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France. A l’inverse, en Bretagne, seulement 1% des cabinets d’ophtalmologie embauchent un opticien et ce taux est de 6% en Ile-de-France. 

Les perspectives d’emploi pour ce type de fonctions dépendent donc de la localisation géographique, mais reste un débouché intéressant pour les opticiens.

Se spécialiser dans le taillage-montage

Chef d’atelier

Il est également possible d’adjoindre des fonctions managériales à ses compétences / à son savoir-faire d’opticien en prenant la responsabilité d’un atelier. En occupant cette fonction chez un vendeur de lunettes par internet ou un réseau qui centralise et prend en charge l’assemblage des équipements sur un même site comme Les Opticiens Mobiles, vous aurez l’opportunité de prendre en charge toute la partie logistique (taillage-montage, organisation de la production et la préparation des commandes, gestion des flux d’expédition, contrôle qualité, respect des délais de livraison, SAV…), histoire de rajouter une corde à votre arc. 

Chef d'atelier : une opportunité de reconversion pour les opticiens diplômés.

Se tourner vers des fonctions commerciales

Représentant pour un fabricant de lunettes ou un verrier

Si vous aimez les produits, la technologie des verres ou encore le design des montures,, mais que vous ne souhaitez plus travailler en magasin, c’est possible. Les fabricants de lunettes et les verriers apprécient l’expertise en santé visuelle  des opticiens pour des postes à dominante commerciale. Ceux-ci connaissent en effet déjà très bien la technicité des produits et les méthodes de fonctionnement des magasins d’optique. 

Opter pour ce genre de carrière vous permettra de continuer à travailler dans le secteur de l’optique, garder un contact humain tout en développant des compétences commerciales ou marketing tout en n’étant plus sédentaire. Vous arpenterez ainsi les communes de votre région pour aller à la rencontre d’anciens collègues et les autres opticiens de votre zone pour leur proposer les dernières innovations de votre marque. 

L’industrie de l’optique offre également d’autres opportunités professionnelles au sein des sièges sociaux comme chef de produit, directeur des ventes ou encore formateur. Un passage par la case “formation” est parfois demandé pour justifier une double compétence.

Animateur réseau au sein d’une enseigne d’optique

Les enseignes d’optique de taille importante permettent aux opticiens d’évoluer vers des fonctions commerciales, en dehors du magasin. Généralement, ces postes requièrent un certain nombre d’années d’expériences en tant qu’opticien-collaborateur et manager d’équipe. C’est une bonne alternative pour ceux qui souhaitent évoluer après une expérience en tant que responsable de magasin. Là encore, il faut aimer la route , les déplacements et avoir une bonne aisance relationnelle.

Account manager 

Certaines entreprises proposent des fonctions commerciales ou d’accompagnement plus sédentaires. C’est le cas des Opticiens Mobiles. Une équipe d’accounts managers accompagne les opticiens sur le terrain et les aident à bien démarrer leur activité (aide à la prospection, coaching…). Si être diplômé du BTS Opticien-Lunetier n’est pas forcément requis pour ce poste, la connaissance du métier est un réel plus. Valentin Drot, account manager chez Les Opticiens Mobiles le confirme : “Le fait d’être opticien diplômé me permet de parler le même langage que les opticiens que j’accompagne, et de comprendre leurs réalités et les difficultés auxquelles ils peuvent faire face dans l’exercice de leur métier en mobilité”.

Se réorienter dans les services support et administratifs

Gestionnaire tiers-payant

Certains magasins ou certains réseaux d’opticiens offrent des postes de gestionnaires tiers-payant. Pour un opticien qui souhaiterait se désengager de la relation client et de la partie vente à proprement parler, cela peut être une bonne alternative. Certes, cela requiert d’être organisé et d’aimer le travail administratif, mais savoir faire le lien avec les mutuelles et la Sécurité sociale est un rouage essentiel du secteur de l’optique, voire même indispensable. 

Il y a quelques mois, Justine Meskel a quitté son poste d’opticienne pour devenir gestionnaire tiers-payant chez Les Opticiens Mobiles. Un choix qu’elle ne regrette pas, au contraire. “Cela m’a permis de garder un lien avec le monde de l’optique, que j’adore, sans avoir les contraintes du magasin, en termes d’horaires notamment” nous a-t-elle confié.

Justine Meskel, opticienne reconvertie en gestionnaire tiers-payant chez Les Opticiens Mobiles

Etude « Les Français et leur ophtalmologiste pour la santé visuelle », SNOF x IPSOS, Avril 2023.

Partager :

Découvrez aussi :

Opticiens, comment prendre en charge la santé visuelle des personnes âgées dépendantes

Lire cet article

Opticiens franchisés : 4 raisons de rejoindre une enseigne soignant sa satisfaction clients

Lire cet article

Opticiens, comment s’adresser aux personnes porteuses de handicap(s) ?

Lire cet article

Reconversion professionnelle dans le paramédical : 5 avantages de devenir opticien

Lire cet article

Quels rôles pour l'opticien en EHPAD ?

Lire cet article

Et si vous deveniez Opticien Mobile ?

L'optique en mobilité est un nouveau métier et, en tant que 1er réseau de franchise d'opticiens à domicile, Les Opticiens Mobiles accompagne des opticiens souhaitant se lancer à la conquête de marché porteur.

Découvrez le métier

Inscrivez-vous à notre newsletter