L’optique à domicile, une réponse pérenne à des besoins grandissants

890 millions d’€

C’est le potentiel du marché de l’optique en mobilité (Seniors et handicap) (1).

+60 % de seniors

d’ici à 2060 en France (2).

+ 30% des porteurs de lunettes

souhaitent que l’opticien puisse se déplacer à domicile (3).

Sources : (1) Les Opticiens Mobiles – Marché total adressable pour les personnes +65 ans et le handicap, 2023, (2) Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, 2015, (3) Havas interactive – 2020

  • Optique à domicile

    Un marché en plein essor

  • Optique en point de vente

    Un marché hautement concurrentiel

  • Optique sur internet

    Un marché marginal

Optique à domicile

Un marché en plein essor

L’optique hors magasin, c’est un marché plein d’avenir ! Une réponse concrète au vieillissement de la population, à la perte d’autonomie, aux déserts médicaux, aux nouveaux besoins des clients actifs en manque de temps et aux souhaits d’actions de prévention en santé visuelle des salariés en entreprises.

C’est aussi un marché encore éclaté, avec des barrières à l’entrée dissuasives (process complexes, matériel spécifique, connaissance de l’écosystème, maitrise de la coordination des soins…).
Parce que l’optique à domicile ne s’improvise pas, Les Opticiens Mobiles vous aide à conquérir cette nouvelle opportunité avec les bonnes pratiques.

34%

des porteurs de lunettes souhaitent que l’opticien se déplace à domicile.

Optique en point de vente

Un marché hautement concurrentiel

Aujourd’hui, avec plus de 13 000 magasins en France, le modèle traditionnel de l’optique en point de vente est fortement concurrentiel.
Malgré un chiffre d’affaires important évalué à + 7 milliards d’euros en 2022, se cache de fortes disparités de résultats entre les points de vente. La croissance du marché de l’optique est portée par l’augmentation des volumes des équipements correcteurs.

75%

des parts de marché détenues par des grandes enseignes.

Optique sur internet

Un marché marginal

De son côté, l’optique sur internet reste un marché secondaire, essentiellement utilisé par les magasins comme canal de complémentarité. L’objectif ? Permettre aux clients de préparer leurs achats dans une logique drive-to-store, ou de prendre rendez-vous en ligne. Les pure players de l’e-commerce peinent eux à disrupter la distribution d’optique, les consommateurs privilégiant la relation de proximité et de conseil avec l’opticien – professionnel de santé.

4%

de la totalité du marché

Partez à la conquête d’un marché de 890 millions d’€

Une clientèle senior

40 % des personnes âgées de + 78 ans ne portent pas de lunettes adaptées à leur vue. (1)

Une accélération des besoins

4 millions de Français seront en perte d’autonomie en 2050. (2)

Des actifs en manque de temps

+9 millions de Français à plus de 30 minutes de route d’un magasin d’opticien (France métropolitaine). (3)

Des problèmes de vue minorés

4 millions d’actifs souffrent de problèmes de vue non corrigés (4)

Un marché de professionnels à équiper

+65 000 accidents oculaires se produisent chaque année sur le lieu de travail (5)

Personnes en situation de handicap

57 % des personnes vivant avec un handicap sont résignées à chercher une solution à leurs problèmes visuels. (6)

Sources : (1) Étude de l’Inserm, 2018, (2) Projection de l’INSEE, 2020, (3) Les Opticiens Mobiles, 2022, (4) Etude Institut Sapiens, 2023, (5) CAMTS, 2010, (6) Enquête Handifaction, 2020

Opticien à domicile : un métier récent, légitime et en devenir

En ouvrant la possibilité de vendre des lunettes hors magasin, la loi relative à la consommation du 17 mars 2014, dite “loi Hamon” a permis de lever des verrous réglementaires et de voir apparaître de nouvelles pratiques professionnelles.

Confirmées par le décret du 12 octobre 2016, qui autorise :  “ l’opticien-lunetier dont la résidence professionnelle est identifiée, peut procéder, à la demande du médecin ou du patient, à la délivrance des lentilles oculaires correctrices et verres correcteurs auprès des patients à leur domicile ou admis au sein des établissements de santé publics ou privés ou médico-sociaux. (Art.D 4362-21) “

Une avancée réglementaire qui confirme l’utilité et l’intérêt de ce métier et qui laisse présager de nouvelles évolutions profitables dans les années à venir, au regard des propositions ambitieuses de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) en 2020.