Les 5 avantages de la franchise pour un “opticien-entrepreneur”
La franchise est un modèle très répandu dans le secteur de l’optique. Mais, en dehors des grandes enseignes de magasins, la plus-value de ce modèle n’est pas tout le temps évidente. Lorsqu’on parle d’optique à domicile par exemple. Pourtant, la franchise a de nombreux bénéfices pour un opticien-entrepreneur souhaitant se lancer dans l’optique hors les murs. Dans cet article, nous présentons les 5 avantages principaux :
1. Profiter d’un accompagnement
La plupart des franchiseurs offrent un support à leurs franchisés. Mais celui-ci varie d’un réseau à l’autre. Cela peut aller de l’accès à de simples modules de formations jusqu’au partage de ressources professionnelles.
Chez Les Opticiens Mobiles, nous avons mis un point d’honneur à pousser cet accompagnement très loin. Outre une formation initiale et une formation continue, nous offrons également à nos franchisés la possibilité d’accéder aux conseils d’experts, et cela avant même le lancement de leur activité (notre équipe développement aiguille les candidats dans la création de leur entreprise).
Dès leur entrée dans le réseau, nous leur proposons un coaching commercial (par un account manager et un responsable régional) afin d’acquérir la bonne posture, le bon discours et les bonnes méthodes pour attirer (et convaincre) leurs premiers clients.
Enfin, nous mettons à leur disposition plusieurs équipes support qui, depuis notre siège, permettent de faire gagner du temps à l’opticien dans certains domaines pour qu’il puisse se concentrer pleinement sur son métier et ses clients (centrale d’achats, tiers-payant, service-après-vente, taillage-montage, support technique, marketing-communication etc).
2. Bénéficier d’une marque forte et installée
L’utilisation de la marque permet aux clients potentiels d’identifier rapidement qui vous êtes et ce que vous faites et ainsi de vous faire gagner du temps lors du lancement de votre activité. De cette façon, les utilisateurs sont déjà familiers avec les produits et les services que vous vendez.
Cette reconnaissance de marque peut prendre plusieurs formes :
- la notoriété de l’image de marque obtenue grâce aux campagnes et aux opérations marketing.
- les partenariats noués au niveau local par les équipes commerciales ou animation réseau.
A titre d’exemple, chez Les Opticiens Mobiles, une partie de la redevance mensuelle sert à financer le rayonnement de la marque au niveau local et national, via des campagnes publicitaires. De plus, la négociation de partenariats nationaux avec les acteurs du secteur médico-social et des acteurs du domicile est réalisée par notre équipe Grands Comptes.
3. Partager les réseaux
L’utilisation d’une marque déjà installée et l’accompagnement offert vous permet de réduire les risques lorsque vous créez votre entreprise. Ainsi, en intégrant un réseau de franchise, vous ne partez pas de zéro et vous pouvez capitaliser sur ces ressources et développer votre activité plus rapidement que si vous vous lanciez tout seul. La franchise permet à l’opticien de bénéficier d’un « concept clé en main » prêt à l’emploi pour atteindre le point d’équilibre financier.
4. Obtenir plus facilement un financement
La franchise est un modèle économique bien connu des banquiers et intégrer un réseau de franchise est un gage de sécurité qui rassure votre banque qui sera plus enclin à vous octroyer plus facilement un crédit pour financer le démarrage de votre activité.
De plus, les franchiseurs peuvent également vous conseiller lors de la constitution de votre dossier bancaire et de votre entreprise, ou bien de vous aiguiller vers des partenaires qui pourront faciliter vos démarches (expert-comptable, banquier, assurance).
5. Réseauter
Un réseau de franchise porte bien son nom. En l’intégrant, vous accédez ainsi à de nombreux autres franchisés, qui font le même métier que vous et partagent votre quotidien. Les retours d’expériences des autres sont autant de moyens d’apprendre et de gagner de la valeur.
A titre d’exemple, Les Opticiens Mobiles compte près d’une centaine d’opticiens franchisés, répartis dans toute la France, dont certains sont en activité depuis des années. Des réunions régionales et des groupes de discussions permettent de faire vivre ce réseau, partager de bonnes pratiques et stimuler ces échanges.
Envie d’en savoir plus, téléchargez gratuitement notre fiche mémo “Franchise”.