Revenir dans l’optique 5 ans après l’avoir quitté : le parcours inspirant de Marie (épisode 1 / 3)
Je m’appelle Marie. Je suis opticienne de formation. J’ai été diplômé du BTS Opticien-Lunetier il y a 14 ans. Après avoir travaillé pendant 9 ans en magasin, j’ai dû arrêter parce que le fait d’avoir des enfants n’était plus compatible avec les horaires en magasin. Alors, j’ai rejoint mon mari, qui tient sa propre boucherie, pour être vendeuse avec lui pendant quelques années. Et en 2023, je suis revenu à mon premier métier et j’ai rejoint Les Opticiens Mobiles. Je vous raconte.
Retour il y a trois ans, où j’ai dû faire un choix difficile entre ma carrière d’opticienne et ma vie de famille. Je suis maman de trois jeunes enfants. Mon mari, lui, est boucher indépendant, et ouvre son deuxième point de vente. Au même moment, je travaille en magasin, mais les horaires deviennent difficiles à jongler avec ma vie de famille. Notre priorité : trouver un équilibre entre travail et vie personnelle. Je décide donc de quitter mon emploi pour le rejoindre dans la boucherie familiale en tant que vendeuse.
Pour autant, l’amour pour mon métier d’opticienne n’a jamais disparu, et quelques années plus tard, j’allais entamer un parcours qui allait transformer ma vie professionnelle. Voici le récit de mon expérience, entre incertitudes, découvertes et succès.
La découverte : Opticienne Mobile, un métier qui me correspond
En cherchant une solution pour réintégrer le monde de l’optique, j’ai envisagé diverses options, du responsable commercial dans l’industrie au responsable réfraction en cabinet d’ophtalmologie. C’est sur un site d’offre d’emploi professionnel que je suis tombée sur une offre qui a attiré mon attention : opticienne mobile.
Les Opticiens Mobiles se présente comme le premier réseau d’opticiens à domicile en France, se déplaçant à domicile, dans des EHPAD, des résidences services seniors, et des établissements pour personnes en situation de handicap.
C’était la première fois que je découvrais l’optique en mobilité. Savoir qu’il était possible de travailler en organisant son emploi du temps, loin des contraintes des horaires d’ouverture des magasins, a immédiatement éveillé ma curiosité. Les compétences requises semblaient correspondre exactement à ce que je recherchais : être à l’écoute, avoir un bon relationnel, être organisée, proactive. J’ai donc postulé.
Premiers contacts avec Les Opticiens Mobiles
Quelques jours plus tard, j’avais un premier échange avec Éloïse, en charge du recrutement chez Les Opticiens Mobiles. Elle m’a expliqué le métier, l’entreprise et a pris le temps de connaître mon parcours. Le concept d’opticien à domicile correspondait à mes attentes : une pratique autonome, flexible, axée sur le relationnel et la dimension santé du métier.
Mais voilà, parce que tout ne peut pas être parfait, la société Les Opticiens Mobiles recherche des franchisés. Et là, c’est le hic. J’ai toujours été salariée, et l’entrepreneuriat n’était pas du tout dans mes plans.
Malgré tout, j’ai poursuivi la conversation avec Éloïse, qui a pris le temps de m’expliquer en détail ce que cela impliquait, l’accompagnement offert par la franchise, et l’investissement raisonnable.
Je lui ai aussi expliqué ma situation : trois jeunes enfants, la construction de ma maison en cours, un mari indépendant. Bref, que tout ça me semblait impossible, un timing mal choisi, même si le métier m’intéressait.
Éloïse m’a rassurée en me disant que c’était réalisable, mais qu’elle ne s’attendait pas à une réponse immédiate. Elle m’a conseillé de prendre le temps de réfléchir. Elle m’a envoyé des documents récapitulant notre échange, et a proposé de faire le point lors d’une deuxième visioconférence la semaine suivante. Je vous donne donc rendez-vous sur le prochain épisode pour découvrir la suite de mon parcours de reconversion.