Quels rôles pour l'opticien en EHPAD ?

Être opticien, c’est faciliter l’accès à  la santé visuelle à ceux qui en ont besoin. Les résidents en EHPAD ou en maisons de retraite sont une patientèle spécifique qui requiert, non seulement que l’opticien vienne à eux (ce sont souvent des personnes âgées dépendantes, qui ne peuvent pas se déplacer, ou très difficilement), mais aussi une approche différente du métier. Dans cet article, nous détaillons en quoi l’opticien mobile en EHPAD a un rôle plus large que l’opticien classique.

Opticienne Mobile en EHPAD

Favoriser le lien social

On dit souvent que, dans certaines zones rurales ou périurbaines, le facteur est la seule personne que les personnes âgées voient de leur journée. Si la situation est différente en EHPAD, où les interactions sociales sont plus nombreuses  (personnel soignant de l’établissement, autres résidents et intervenants extérieurs), la solitude reste néanmoins présente. L’opticien qui se déplace en établissement est, pour les résidents, une nouvelle occasion de rompre sa monotonie et de socialiser. Ces derniers leur partagent avec entrain leurs souvenirs, leurs anecdotes sur leur famille ou leurs petits-enfants… 

Cependant, si l’opticien peut être un stimuli intellectuel, il peut aussi devenir une source d’inconfort ou d’angoisse. Certaines personnes âgées n’aiment pas le changement et n’apprécient pas forcément d’être confronté à des inconnus. L’opticien va donc devoir créer du lien social, briser la glace afin de rassurer le patient. Cela facilitera le bon déroulement du bilan visuel . 

De plus, l’opticien en EHPAD peut être confronté à des problèmes cognitifs chez certains résidents (problème de compréhension, de mémoire, confusion dans la parole, …). Connaître son interlocuteur et avoir échangé au préalable avec lui peut aider à mieux cerner le problème et à lever ces limites. 

Suivre le bon usage de l’équipement

En EHPAD, le travail de l’opticien ne s’arrête pas à la livraison de l’équipement optique. Parce que les personnes équipées sont à la fois dépendantes de leurs lunettes pour leurs activités quotidiennes (lire, regarder la TV) et sujettes à des troubles cognitifs qui peuvent les détériorer (casse, perte,,…), il est important que l’opticien s’enquiert  de leur bon usage. La plupart des opticiens itinérants viennent régulièrement dans le même établissement, afin d’équiper de nouvelles personnes. Ces nouveaux passages, plus ou moins réguliers, sont autant d’occasions de s’assurer que les autres résidents utilisent correctement leurs lunettes. 

Prévenir, alerter et transmettre 

L’opticien en EHPAD a un rôle à jouer en matière de prévention. Celui-ci va même au-delà de l’établissement. Il doit rassurer le patient et alerter les autres professionnels de santé en cas de pathologies oculaires ou de problèmes nécessitant une prise en charge médicale (auprès d’un ophtalmologiste) ou une rééducation (chez un orthoptiste par exemple). En EHPAD, l’opticien revêt la blouse d’un véritable professionnel de santé, pleinement intégré au sein de la filière visuelle. Lorsque cela est nécessaire, il doit aussi référer au personnel de l’établissement ou au médecin coordonnateur, ainsi qu’aux familles et aux tuteurs. Si le sujet vous intéresse, visionnez le replay de notre webinaire sur le rôle de l’opticien dans la prise en charge du patient âgé au sein de la filière visuelle


Comme vous l’aurez compris, être opticien en EHPAD, c’est exercer son métier autrement et être bien plus qu’un simple vendeur de lunettes. C’est aussi se confronter à un nouveau public au sein duquel l’opticien se sent plus utile : les seniors

Partager :

Découvrez aussi :

Opticiens, comment prendre en charge la santé visuelle des personnes âgées dépendantes

Lire cet article

Opticiens franchisés : 4 raisons de rejoindre une enseigne soignant sa satisfaction clients

Lire cet article

Opticiens, comment s’adresser aux personnes porteuses de handicap(s) ?

Lire cet article

Reconversion professionnelle dans le paramédical : 5 avantages de devenir opticien

Lire cet article

Expertise en basse-vision : 3 freins à dépasser en tant qu’opticien à domicile

Lire cet article

Et si vous deveniez Opticien Mobile ?

L'optique en mobilité est un nouveau métier et, en tant que 1er réseau de franchise d'opticiens à domicile, Les Opticiens Mobiles accompagne des opticiens souhaitant se lancer à la conquête de marché porteur.

Découvrez le métier

Inscrivez-vous à notre newsletter