Mission solidaire intergénérationnelle : Les Opticiens Mobiles emmène des étudiants de l’ISO en immersion en EHPAD

Acteur de l’économie sociale et solidaire et société à mission, l’entreprise Les Opticiens Mobiles crée une mission solidaire à destination des étudiants en école d’optique pour les sensibiliser aux besoins en santé visuelle des personnes âgées en perte d’autonomie. Pour la première édition, le réseau de franchise d’opticiens à domicile a choisi d’emmener des étudiants en deuxième année du BTS Opticien-Lunetier de l’ISO en EHPAD.

Un projet pédagogique et solidaire

Animé par des valeurs de proximité, d’excellence, d’innovation et d’engagement, Les Opticiens Mobiles a la volonté de faire rencontrer les opticiens de demain avec les populations en situation de fragilité en marge des parcours de soins classiques. L’objectif est aussi de lever les tabous à propos du Grand Âge, de la fragilité, et de montrer comment l’opticien trouve pleine satisfaction à exercer son métier différemment auprès d’un public que l’on voit peut en magasin d’optique. Des moments précieux où les générations se croisent, échangent et partagent des expériences enrichissantes.

Des valeurs partagées avec l’Institut Supérieur de l’Optique (ISO). «  Lorsque Les Opticiens Mobiles m’ont présenté cette mission solidaire intergénérationnelle, j’ai immédiatement été séduite. En effet, ce projet faisait écho aux valeurs de solidarité et de bienveillance que nous développons auprès de nos étudiants et répondait également à notre volonté de les former à un métier, au-delà de les préparer à un examen. Dans cet objectif, il est primordial pour l’ISO de développer leur culture du métier d’opticien en leur proposant des opportunités d’immersions professionnelles et de rencontres humaines complémentaires à leurs stages ou alternances , confirme Stéphanie Perros, directrice de l’ISO Lyon.

Au sein d’une après-midi de partage, 4 ateliers ont été organisés : 

  • Échange avec les équipes soignantes au cours duquel les principaux signes d’alertes d’une mauvaise vision chez une personne âgée seront présentés. 
  • Réalisation de bilans visuels individuels, de l’anamnèse à la mesure des acuités visuelles en passant par l’utilisation de l’auto-réfractomètre portable. 
  • Ajustage, révision et nettoyage des équipements optiques des résidents
  • Conseils et propositions d’équipements de basse vision adaptés lors d’un entretien

Avoir un impact positif à 5 minutes de chez soi, c’est possible 

Cette année, pour la première édition de cette opération, Les Opticiens Mobiles a choisi d’emmener des étudiants de l’ISO de Lyon et Nantes dans des établissements médico-sociaux proches des campus. Ainsi, trois Opticiennes Mobiles, Aurélie, Alexia et Anne-Lise ont été accompagnées par un groupe de trois étudiantes de 2ème année du BTS Opticien-Lunetier lors de leur permanence en EHPAD. 

Un apprentissage humain et professionnel

Pour les étudiants opticiens, cette journée a été l’occasion de découvrir une facette peu connue de leur futur métier, et de percevoir leur rôle à jouer dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et dans leur inclusion dans la société. Mais aussi de mettre en lumière l’intérêt du lien social et de la compréhension mutuelle entre les générations, et l’importance de prendre soin de chaque client-patient, quel que soit son âge, son mode ou son lieu de vie. 

Outre l’aspect humain, cette journée d’immersion a permis aux étudiants de mettre à profit leurs compétences professionnelles précieuses. Ils ont pu observer les différentes étapes d’une prise en charge des résidents en EHPAD, de l’évaluation de l’environnement, des besoins visuels, en passant par le conseil, jusqu’à la livraison et l’ajustage des nouveaux équipements optiques, en passant par la transmission avec les équipes de soins. Ils ont également pris conscience des défis spécifiques liés à la prise en charge des personnes âgées, tels que les troubles cognitifs, la perte d’autonomie ou encore  les pathologies liées à l’âge.

Cette opération a été appréciée des étudiants. Tous ont passé une “très bonne journée” qu’ils ont trouvé “très enrichissante”. “J’ai pu découvrir une autre façon d’exercer le métier d’opticien et ça m’as vraiment plu !” témoigne Clémence, qui a participé à cet événement à Lyon. Manon, une autre participante, a également aimé “en apprendre plus sur le métier et sur les outils à utiliser”.

D’un point de vue pédagogique, Stéphanie Perros, complète : «  Cette expérience a été très enrichissante pour nos étudiants qui ont davantage pris conscience de leur rôle de pivot dans l’accompagnement des patients et du personnel d’aides-soignants en EHPAD. Cette demi-journée leur a également permis de réaliser l’importance de la place de l’opticien dans la prise en charge visuelle et de comprendre qu’ils pouvaient exercer leur métier différemment. Nous aurons ainsi plaisir à renouveler ce partenariat l’année prochaine ! « .

Rendez-vous donc l’an prochain !  

Partager :

Découvrez aussi :

Revenir dans l’optique 5 ans après l’avoir quitté : le parcours inspirant de Marie (épisode 1 / 3)

Lire cet article

Se projeter dans une nouvelle aventure entrepreneuriale : le parcours inspirant de Marie (2/3)

Lire cet article

Témoignage : Se reconvertir en opticien mobile à 40 ans ? C’est possible !

Lire cet article

Avec Les Opticiens Mobiles, Matthieu Gerber lutte pour faciliter l’accès aux soins visuels en spécialisant le métier d’opticien à domicile  

Lire cet article

Un an après son entrée dans le réseau Les Opticiens Mobiles, Virginie nous raconte son parcours

Lire cet article

Et si vous deveniez Opticien Mobile ?

L'optique en mobilité est un nouveau métier et, en tant que 1er réseau de franchise d'opticiens à domicile, Les Opticiens Mobiles accompagne des opticiens souhaitant se lancer à la conquête de marché porteur.

Découvrez le métier

Inscrivez-vous à notre newsletter