À quoi ressemble le quotidien d’un Opticien Mobile ?

L’optique en mobilité est un métier relativement nouveau et tous les opticiens ne savent pas forcément en quoi il consiste. Surtout que l’opticien à domicile ne se déplace pas seulement chez les particuliers, mais sur l’ensemble des lieux de vie, de l’EHPAD au foyer handicap. Le temps d’une demi-journée, nous avons suivi deux Opticiens Mobiles afin qu’ils vous fassent découvrir leur quotidien (et leur parcours) dans notre série de podcasts

Alexia, Opticienne Mobile engagée près de Lyon

Le premier épisode de notre podcast Les Audacieux nous emmène à la rencontre d’Alexia, une opticienne qui se rend en EHPAD à Vaulx-en-Velin, près de Lyon. Ancienne directrice de magasin d’optique, Alexia a décidé de se lancer en mobilité il y a 6 ans, en rejoignant Les Opticiens Mobiles. Son choix était guidé notamment par l’envie d’acquérir une certaine indépendance, tant au niveau des horaires que de l’organisation du travail, mais aussi afin d’apporter la vue à ceux qui ne peuvent plus se déplacer.

Habillée de sa blouse blanche siglée Les Opticiens Mobiles, Alexia vient régulièrement dans cet établissement de la région lyonnaise, équipée de tout son matériel pro-mobilité. Lors de permanence mensuelle, elle rencontre entre 4 et 6 résidents par mois. En plus du bilan de la vue et du choix des montures, elle fait également le lien avec les familles, les aidants, les mandataires judiciaires (si besoin) mais aussi avec les équipes de santé de l’établissement (infirmières, médecins). Car Alexia est bien plus qu’une opticienne, elle est reconnue comme une professionnelle de santé. Ainsi, Les Opticiens Mobiles “ne viennent pas juste ici chercher un chiffre d’affaires” et ils ne “sont pas avares de leur temps” apprécie Murielle, la directrice de l’EHPAD. 

Surtout, la venue d’Alexia fait gagner énormément de temps à l’équipe de soin. Elle leur permet d’économiser l’organisation périlleuse d’un déplacement des résidents, souvent à mobilité réduite, chez l’opticien le plus proche. En outre, elle offre également aux salariés de l’établissement la possibilité de bénéficier de ses services sur leur lieu et leurs heures de travail en se joignant aux permanences. C’est ainsi que Tatiana, l’animatrice de l’EHPAD, a pu obtenir sa première paire de lunettes. 

Alexandre, redevenu opticien de santé après 17 ans en magasin

Il y a 4 ans, Alexandre a décidé de devenir Opticien Mobile franchisé afin de se recentrer vers le service (il ressentait l’aspect commercial trop présent dans la pratique en magasin), mais aussi pour retrouver un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle (il peut choisir ses propres horaires et ne travaille plus le samedi). Dans le 6ème épisode de notre série de podcasts Les Audacieux, nous allons suivre cet opticien en structure pour personnes en situation de handicap à Vandoeuvre-lès-Nancy (près de Nancy). 

L’utilité de son métier, il la ressent pleinement dans ce type d’établissement. Pour les personnes en situation de handicap, l’accès à la santé visuelle relève souvent du parcours du combattant. Pour se rendre jusqu’à l’opticien, l’entourage du patient doit généralement organiser l’accompagnement ainsi qu’un transport adapté. La plupart du temps, ce dernier n’a pas d’ordonnance et n’a pas vu d’ophtalmologues depuis des années. Alexandre doit donc coordonner l’ensemble du parcours de soin et prendre contact avec le médecin afin d’obtenir une prescription. Dans ce podcast, il nous partage d’ailleurs une anecdote à propos d’une patiente à domicile pour laquelle, constatant de très mauvaises acuités, il décide de prendre rendez-vous chez l’ophtalmo. Après consultation médicale, le diagnostic tombe : il s’agit d’une cataracte, sans difficultés à opérer.. Finalement, il n’a fait que des lunettes pour la vision de près, mais l’enjeu était ailleurs : il a permis à cette Lucie de retrouver la vue. 

En résumé, comme le montrent ces témoignages, le quotidien d’un Opticien Mobile est riche, varié et utile. Pour lutter contre le renoncement aux soins optiques, nous sommes toujours à la recherche d’opticiens-entrepreneurs passionnés et prêts à s’engager pour amener la santé visuelle au plus grand nombre. Si vous êtes diplômés du BTS Opticien-lunetier et titulaires du permis de conduire, rejoignez Alexia et Alexandre au sein de notre réseau d’opticiens de santé en mobilité


Voyagez au cœur de l’optique avec la série de podcast Les Audacieux.

Les Audacieux, c’est le podcast qui vous ouvre les portes du métier en mobilité !

Une collection de 9 premiers épisodes à dévorer sans modération !

Au fil des épisodes, découvrez les réponses à toutes vos questions :

  • Quotidien d’un opticien à domicile : à quoi ça ressemble ? 
  • Epanouissement pro et vie perso : comment les concilier ? 
  • Besoins de santé actuels et futurs : comment y répondre ? 
  • Reconversion professionnelle : pourquoi se faire accompagner ? 

Découvrez l’univers des opticiens Audacieux

Partager :

Découvrez aussi :

Mon retour gagnant dans l’optique, 5 ans après l’avoir quitté : le parcours inspirant de Marie (3/3)

Lire cet article

Revenir dans l’optique 5 ans après l’avoir quitté : le parcours inspirant de Marie (épisode 1 / 3)

Lire cet article

Se projeter dans une nouvelle aventure entrepreneuriale : le parcours inspirant de Marie (2/3)

Lire cet article

Témoignage : Se reconvertir en opticien mobile à 40 ans ? C’est possible !

Lire cet article

Avec Les Opticiens Mobiles, Matthieu Gerber lutte pour faciliter l’accès aux soins visuels en spécialisant le métier d’opticien à domicile  

Lire cet article

Et si vous deveniez Opticien Mobile ?

L'optique en mobilité est un nouveau métier et, en tant que 1er réseau de franchise d'opticiens à domicile, Les Opticiens Mobiles accompagne des opticiens souhaitant se lancer à la conquête de marché porteur.

Découvrez le métier

Inscrivez-vous à notre newsletter