Les Opticiens Mobiles est partenaire de l’édition 2022 du BMO Challenge de l’ISO
Comme chaque année, des étudiants de Bachelor de Manager en Optique de l’ISO Lyon, Nantes, Lille et Paris se sont affrontés dans le cadre du BMO Challenge, pour répondre à une problématique donnée par le parrain de leur promotion, qui les a chapeauté durant toute l’année scolaire. Et, cette fois-ci, ils ont pu aborder une nouvelle façon de faire le métier d’opticien.
Comment recruter la nouvelle génération d’opticiens en mobilité ?
Après Krys et Atol – les parrains des précédentes éditions -, c’était cette fois-ci Les Opticiens Mobiles qui parrainait le BMO Challenge. Les étudiants ont donc pu s’intéresser à une facette un peu différente de devenir opticiens : l’optique en mobilité. La problématique à laquelle ils devaient répondre s’inscrivait justement dans une démarche d’innovation : “Comment recruter la nouvelle génération d’opticiens en mobilité ?”.
L’optique hors les murs est en effet un marché en pleine croissance. Les personnes ne pouvant se déplacer en magasins, par éloignement géographique ou incapacité physique (due au vieillissement de la population et à l’augmentation des populations dites fragiles), ne cessent de croître.
Dans le même temps, le métier d’opticien semble pâtir d’une vraie crise des vocations. Depuis une dizaine d’années, le tiers des diplômés du BTS Opticien-lunetier ont quitté ce secteur, n’exerçant plus en tant qu’opticien.
Les Opticiens Mobiles, qui a de forts objectifs de recrutement (350 opticiens dans le réseau à l’horizon 2025), souhaite donc attirer ces jeunes diplômés désenchantés par le manque de relation client et le trop-plein de tâches administratives du métier d’opticien en magasin.
Félicitations à nos grands gagnants… et à tous les participants
Tout au long de l’année, les équipes de 4 écoles de l’ISO se sont affrontées, encadrées par un coach. A Paris, c’était le directeur des opérations, Théodore Baroukh, qui encadrait les étudiants. A Lyon, il s’agissait d’Eve Masson, directrice du développement réseau. Sophie Rivière, directrice administrative et financière, coachait les étudiants de Lille, tandis que Nicolas Gauvin, directeur des pôles offre et logistique, accompagnait ceux de Nantes.
Au terme d’une âpre compétition, le premier prix (une trottinette électrique pour être mobile dans ses déplacements, et les droits d’entrée et de formation au réseau Les Opticiens Mobiles offerts, pour apporter de la mobilité à son métier d’opticien) a été remporté par l’équipe de Nantes, qui a gagné la grande finale du 27 juin 2022 à Paris. Un grand bravo à eux, et un énorme merci à tous les participants pour leur implication et la qualité de leur travail.