Se faire connaître sur les réseaux sociaux en tant qu'opticien : les bonnes pratiques d'AnSoStyle

Avec plus de 100 000 abonnés sur Instagram, @AnSoStyle est une véritable influenceuse dans le monde de l’optique. Cette opticienne a parfaitement su utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître. Nous lui avons posé quelques questions et Anne-Sophie s’est prêtée au jeu, distillant de précieux conseils aux entrepreneurs qui souhaiteraient se lancer sur Instagram, Youtube, Facebook ou TikTok. 

Bonjour Anne-Sophie. Pouvez-vous commencer par vous présenter pour ceux qui ne vous connaitraient pas ?

Bonjour, je suis Anne-Sophie Lapetitte. Je suis opticienne depuis 12 ans et, il y a 7 ans, je me suis lancée en tant qu’entrepreneur en créant un magasin d’optique indépendant sur Antibes, La Petite Lunette

Vous êtes aussi très présente sur les réseaux sociaux ? 

Oui, j’ai commencé il y a une dizaine d’années. C’étaient les débuts de Youtube. Au début, je postais des vidéos orientées mode et beauté. Puis un jour, j’ai publié un tuto sur “comment choisir ses lunettes” et je me suis rendue compte que cela plaisait. Il n’y avait personne qui faisait des vidéos sur l’optique. J’étais la seule. Alors, je suis partie là-dedans à fond. 

Et vous avez rapidement fédéré une communauté ? 

Exactement. Je pense que les opticiens étaient intéressés de voir que quelqu’un parlait de notre métier d’une façon positive, parce qu’à l’époque, il y avait beaucoup de lynchage médiatique sur la profession. Moi, j’ai toujours eu à cœur de donner une belle image de l’opticien, et donc j’ai une communauté qui a commencé à me suivre… 

Parlons de votre parcours entrepreneurial. Quelle a été la genèse de ce choix ? Qu’est-ce qui, à un moment donné, vous a fait passer le cap et dire “je démissionne et j’y vais” ?

Alors moi, je n’ai pas eu de “cap” à passer. Quand j’avais 17 ans, je savais déjà que je voulais être à mon compte. J’ai toujours eu cette fibre entrepreneuriale. Je pense que ça fait partie de ma personnalité. Quand je me suis lancée dans l’optique, dans ma tête, cela a toujours été clair que j’allais avoir mon propre magasin.

L’ensemble de mes expériences précédentes ont eu leur importance pour la suite de ma carrière professionnelle. Je suis restée salariée à peu près 6 ans, le temps nécessaire pour apprendre et me former. Et à un moment donné, j’avais fait le tour de ce que pouvait m’apporter un poste d’employée. 

En fait, je pense que j’aurais pu rester salariée un peu plus longtemps si j’avais trouvé un responsable plus investi dans la transmission sur la gestion d’un magasin. Mais je n’ai pas trouvé cette personne… 

Envie de vous lancer à votre compte ?

Découvrez nos conseils pour passer d’opticien salarié à entrepreneur, dans notre webinar animé par AnSoStyle.

Revenons sur le sujet des réseaux sociaux. Si je comprends bien, vous avez commencé à y être présente avant d’avoir votre magasin. J’imagine qu’en devenant entrepreneur, le discours et le contenu que vous mettez en avant a changé ?

Tout à fait. Ma présence sur les réseaux sociaux a naturellement suivi mon évolution de salariée à cheffe d’entreprise. Lorsque je me suis installée à mon compte, j’ai partagé des sujets un peu plus entrepreneuriaux qui ont beaucoup intéressé. 

Et cela vous a-t-il aidé à vous faire connaître et à attirer du monde dans votre magasin ? 

Certainement. Par exemple, récemment, il y a une cliente qui est venue parce qu’elle a vu un Réel que j’avais fait. Elle était nouvelle dans la région, elle cherchait un magasin, elle a tapé “opticien” sur Instagram et elle est tombée sur ma publication. C’est comme ça qu’elle a connu le magasin.

Au-delà de cette anecdote, plusieurs clients viennent grâce aux réseaux sociaux tous les mois. Je pense que c’est précieux, car la plupart des opticiens ne sont pas présents. Du coup, ceux qui jouent le jeu sortent vraiment du lot. 

Et justement, quels seraient vos conseils pour un opticien qui souhaiterait se lancer sur les réseaux sociaux ? 

Le maître mot, c’est la régularité. Au début, il ne faut pas être trop ambitieux. Un post par semaine, par exemple, c’est bien, pour commencer. L’important, c’est de rester constant. Et, surtout, ne pas oublier de s’amuser. 

Au niveau des plateformes, je conseillerais de se concentrer sur Instagram et Facebook. Facebook a une cible un peu plus âgée, ce qui est intéressant en termes de pouvoir d’achat. Après, il y a TikTok aussi qui est intéressant au niveau de la visibilité, mais c’est une audience plus jeune. Donc cela dépend du temps que vous avez à consacrer aux réseaux sociaux.

Lorsqu’on débute, ça peut être chronophage. Avez-vous des outils qui permettent de gagner du temps ? 

C’est pour ça que le plus dur, c’est de se lancer. Une fois qu’on est habitué, la mécanique prend moins de temps. Ça devient une routine. 

Moi, ce que je recommande, c’est de se bloquer des plages horaires pour préparer les posts et les programmer. Pour la programmation, il y a la suite Meta qui permet de le faire sur Instagram et Facebook. Et pour la création de visuels, je conseille Canva, qui est un bon outil… et qui en plus est gratuit. 

Est-ce le bon moment pour entreprendre ?

Découvrez nos conseils aux opticiens qui souhaitent se lancer dans notre webinar animé par AnSoStyle.

D’après vous, quelles sont les erreurs à éviter quand on débute ?

Il y a deux grosses erreurs. La première, c’est d’oublier de mettre le lieu d’exercice dans la bio Instagram (le petit texte de description). Si une personne à Lille voit le compte, elle ne va pas savoir si l’opticien travaille en bas de chez elle ou à Bayonne. Sur les réseaux sociaux, les gens ne vont pas chercher l’information. Il faut leur donner. 

L’autre erreur que j’observe, c’est que les opticiens ont tendance à faire des posts de vente, à trop parler des produits. Je pense que ce n’est pas la première chose à privilégier. Ce que les gens ont envie de voir c’est de l’humain, pas des catalogues de montures. Donc privilégier, par exemple, une présentation de l’équipe ou des actions qui sont faites par l’opticien. Pourquoi pas aussi quelqu’un en pleine action à l’atelier ou lors d’un examen de vue…

Pour finir, lorsqu’on débute de 0 sur les réseaux sociaux, à quoi s’attendre en termes de résultats ?

Je pense qu’au bout de deux ou trois mois déjà, on peut avoir des résultats. 

Après, il ne faut pas hésiter aussi – et ça les opticiens n’ont pas tendance à le faire – à en parler à leurs clients. Leur demander de s’abonner, de partager, les faire jouer un peu avec des jeux-concours… Ces clients-là sont déjà acquis et, du coup, ils vont faire de la visibilité pour le compte Instagram. 

De toute façon, un magasin n’a pas besoin d’avoir 10 000 abonnés. Ce n’est pas le but. L’objectif, c’est l’engagement et, surtout, donner envie aux gens qui vous suivent de venir en boutique.  

Avez-vous des idées de compte à suivre pour trouver l’inspiration ? 

Parmi les opticiens, il y a peu d’influenceurs. Enfin, à part AnSoStyle bien sûr. Pour trouver des idées de contenus, on peut taper le mot clé ou le hashtag “opticien” dans la barre de recherche d’Instagram ou de Facebook. 

Sur TikTok, il y a DocteurEye. C’est un ophtalmologiste qui publie du contenu intéressant sur l’optique. 

Pour obtenir des idées de contenus à poster pour les opticiens, vous pouvez aussi suivre Les Opticiens Mobiles sur Instagram.

Partager :

Découvrez aussi :

5 astuces infaillibles pour échouer son projet de franchise

Lire cet article

Les 5 avantages de la franchise pour un “opticien-entrepreneur”

Lire cet article

Quelle rémunération pour un opticien à domicile ?

Lire cet article

Création d’entreprise : quelle forme juridique choisir ?

Lire cet article

Les Opticiens Mobiles parmi  les meilleurs employeurs récompensés cette année par Capital

Lire cet article

Et si vous deveniez Opticien Mobile ?

L'optique en mobilité est un nouveau métier et, en tant que 1er réseau de franchise d'opticiens à domicile, Les Opticiens Mobiles accompagne des opticiens souhaitant se lancer à la conquête de marché porteur.

Découvrez le métier

Inscrivez-vous à notre newsletter