Matthieu Gerber et Jérôme Marczak s'unissent pour devenir le leader de l'optique à domicile
Afin d’accélérer son développement, Les Opticiens Mobiles franchit une étape significative en réalisant sa première acquisition en intégrant les opticiens et opticiennes de l’enseigne Les Opticiens à Domicile dans son réseau, lui permettant ainsi de franchir la barre symbolique des 100 opticiens. Pour tout savoir sur cette fusion ambitieuse, nous avons interrogé les deux hommes qui l’ont rendu possible : Matthieu Gerber et Jérôme Marczak.
Quelles sont les synergies qui ont motivé ce rapprochement entre vos deux entreprises ?
[MG] Ce rapprochement s’inscrit dans une logique d’unicité et de complémentarité évidente. Nos deux entreprises partagent la même vision du métier d’opticien, la même philosophie centrée sur l’utilité de l’aller vers et le porteur de lunettes. Et surtout, c’est un mariage d’expertises au service d’une mission commune : faciliter l’accès à la santé visuelle pour tous sur les lieux de vie, en offrant un service d’optique mobile bienveillant à une population qui a besoin de proximité et de professionnalisme.
[JM] Cela nous permet de franchir un nouveau cap en termes d’étendue de nos services, et de répondre à tous les besoins, au cœur des territoires. En réunissant nos réseaux, nous donnons plus de force à l’exercice du métier d’opticien en mobilité, en réponse à une profession en quête de sens, souhaitant faire évoluer ses pratiques vers une dimension santé plus affirmée.
Comment cette union se traduit-elle concrètement pour les opticiens des deux réseaux ?
[JM] En rejoignant Les Opticiens Mobiles, nous offrons aux opticiens une opportunité unique d’étendre leur champ d’action aussi bien auprès de publics autonomes à domicile qu’en établissements médico-sociaux, auprès de personnes de Grand-Age ou en situation de handicap. Ce rapprochement nous permet de s’enrichir mutuellement, en combinant et en consolidant nos savoir-faire sur deux fronts.
[JM] D’un côté, les opticiens du réseau Les Opticiens à Domicile apportent leur expertise unique sur les interventions à domicile : c’est un service précieux pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou qui préfèrent la commodité d’un rendez-vous chez elles.
[MG] De l’autre, Les Opticiens Mobiles mettent à leur disposition leur solide ancrage dans l’écosystème du bien vieillir aussi bien en établissements spécialisés qu’à domicile. Un marché porteur en fort développement face au boom démographique sans précédent, puisqu’en 2030, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les jeunes de moins de 20 ans. Il est de notre responsabilité collective d’apporter des solutions pour prendre en charge les besoins réels et grandissants d’une partie de la population isolée qui a des difficultés à accéder à la santé visuelle.
[JM] Et puis, l’un des avantages majeurs de cette alliance, c’est l’adoption du modèle attractif des Opticiens Mobiles. Désormais, les opticiens bénéficient d’un taux de commissionnement élevé – entre 53% et 62% du chiffre d’affaires HT – mais aussi de l’accompagnement précieux d’une équipe support, de partenariats commerciaux, d’outils de pilotage d’activité innovant et d’une expérience nouvelle en matière de développement commercial.
[MG] Nos opticiens sont les piliers de notre réussite ! C’est pourquoi, au-delà de cette rémunération avantageuse, nous leur offrons un ensemble de services supports pour alléger leur quotidien : formation, tiers-payant, développement commercial, taillage-montage, gestion des commandes, logiciels adaptés à la pratique en mobilité, achat et logistique, communication… C’est plus de temps pour se consacrer pleinement à leur cœur de métier : prendre soin de leurs patients, et développer leur activité !
Au-delà des aspects économiques, cette alliance vise avant tout à valoriser le métier d’opticien mobile et à créer un véritable collectif de professionnels de santé passionnés par leur métier et engagés dans l’accompagnement des patients à domicile. En développant les synergies locales et en partageant notre dynamisme et expertise, nous sommes convaincus que nous pouvons faire la différence.
Réinventez votre métier d’opticien, en devenant mobile !
Notre réseau vous soutient dans cette transformation professionnelle stimulante.
Des interrogations de la part des “nouveaux” opticiens franchisés ?
[JM] : Il est naturel que certains changements suscitent des questionnements. Nous avons mené un dialogue ouvert et transparent avec les opticiens. Un programme d’intégration et d’accompagnement spécifique a été mis en place pour aider les opticiens à s’adapter et à tirer pleinement parti des opportunités offertes par cette fusion.
Quelle est votre feuille de route partagée à 3 ans ?
[MG]: Consolider notre position de leader en France, en doublant notre réseau d’ici 3 ans, pour atteindre 200 Opticiens Mobiles. Nous sommes déterminés à jouer un rôle de premier plan dans le développement de ce nouveau métier en continuant à innover, à proposer des services de qualité et à accompagner les opticiens qui souhaitent se franchiser, réussir et s’épanouir dans cette nouvelle voie professionnelle.
[JM] : Nous sommes également convaincus que l’avenir de l’optique passe par une collaboration étroite entre les différents acteurs de la filière en santé visuelle, notamment les opticiens et les ophtalmologistes. Nous travaillons pour intensifier la collaboration avec les médecins spécialistes via une délégation de compétences pertinente, assumée et plus audacieuse afin d’offrir une prise en charge complète et coordonnée aux patients.
Un dernier mot pour conclure ?
[JM] : Cette alliance crée une synergie évidente qui profitera à toutes les parties prenantes : opticiens, partenaires et clients. Nos opticiens bénéficieront d’un environnement favorable à leur réussite, tandis que les clients profiteront d’un choix de lunettes/produits encore plus large, d’un service encore plus proche, et d’une expertise renforcée.
[MG] : Nous sommes ravis d’accueillir les opticiens du réseau Les Opticiens à Domicile dans nos rangs, et très enthousiastes à l’idée de cette nouvelle aventure commune. Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires pour leur soutien et leur confiance.
Présentation des parcours respectifs des deux fondateurs
Matthieu Gerber a suivi un sport-étude en hockey sur glace au CESNI (Centre d’Études des Sportifs Nationaux et Internationaux) avant de poursuivre ses études à l’EDC Paris Business School en spécialisation “Entrepreneur”. Après avoir participé à deux projets de création d’entreprise, il a rejoint Essilor aux États-Unis, où il a occupé des fonctions financières puis marketing pendant huit ans, prenant des responsabilités en Asie et en Amérique. En 2014, il quitte Essilor et retourne en France pour aider à redresser une PME du secteur de l’optique en tant que Directeur Général. En 2015, fort de son expérience, il fonde Les Opticiens Mobiles, le premier réseau national d’opticiens intervenant sur les lieux de vie et de travail. En 2023, il devient président de l’association ROAD, qui milite pour l’accès aux soins visuels à domicile.
Fils de médecin se déplaçant à domicile, Jérôme Marczak a toujours été attiré par le soin et le fait d’apporter la santé visuelle à tout le monde. Tout juste diplômé de l’ICO à Bures-sur-Yvette, il se lance, dans l’entrepreneuriat en ouvrant son premier magasin d’optique dans sa région, dans la ville de Nancy. Multipropriétaire de 5 boutiques indépendantes et 2 sous enseignes Alain Afflelou, il met dans son métier les valeurs qu’il a apprises sur les terrains de rugby : partage, combativité et discipline, pendant 10 ans. En 2015, il se lance exclusivement dans l’optique hors les murs en lançant le service Les Opticiens à domicile, afin d’apporter la santé visuelle à ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer en magasin.