La réussite au rendez-vous : Estelle et Pauline, Opticiennes Mobiles, partagent leur expérience
L’optique à domicile connaît un essor fulgurant, séduisant les professionnels en quête de sens et d’autonomie. Estelle et Pauline ont osé le grand saut vers l’entrepreneuriat, transformant leur passion d’opticienne en une carrière épanouissante. Loin des success stories idéalisées, leurs parcours dévoilent les coulisses d’une aventure entrepreneuriale : de la préparation méticuleuse aux défis quotidiens, en passant par leurs projets et ambitions d’avenir. Leurs témoignages prouvent qu’il est possible d’allier passion, indépendance et réussite.
Plongez dans leurs récits inspirants qui pourraient bien vous donner l’élan nécessaire pour embrasser à votre tour cette voie pleine de promesses !
Quelles sont les chances que vous avez mises de votre côté pour réussir votre projet d’Opticienne Mobile ?
Une préparation minutieuse de son projet d’Opticien Mobile
Pauline : » J’ai pris le temps de mûrir mon projet, de bien le préparer, avant de me lancer. Étude de marché, plan de financement… C’était du boulot, mais ça valait le coup. Je pense que la clé, c’est aussi de bien s’entourer et de demander conseils à des pros : banquier, expert-comptable … Ça m’a bien aidée à y voir plus clair. »
Estelle : » De mon côté, c’était un peu la même chose. Quand j’ai quitté l’Auvergne pour m’installer dans les Pyrénées-Orientales, je me suis dit que c’était le moment idéal pour me lancer. Nouveau départ, nouvelle vie, mais pas question de me lancer tête baissée ! J’ai pris le temps de me renseigner et de comprendre les besoins de ma nouvelle région : le nombre de clients potentiels, la concurrence, les zones mal desservies en opticien. Ça m’a permis de présenter un dossier en solide à ma banque, et à mon comptable. Et ils ont cru en moi, et en mon projet ! »
Le choix stratégique de la franchise Les Opticiens Mobiles
Pauline : » Je ne me suis jamais sentie seule dans cette aventure ! Car la franchise apporte un soutien professionnel qui est déterminant pour concrétiser son projet, et le réussir. Éloïse [ndlr, chargée de développement chez Les Opticiens Mobiles], m’a beaucoup guidée, accompagnée, conseillée : on faisait des points chaque semaine pour évaluer l’avancement du projet, et préparer les prochaines échéances.
Une fois lancée, j’ai eu accès à un accompagnement et plein d’outils qui me facilitent la vie au quotidien. Par exemple, Les Opticiens Mobiles a une base de données clients et prescripteurs – EHPAD, mairies, ophtalmologistes, – que j’aurais mis des mois à constituer toute seule. Ou encore, mon responsable réseau, qui me coache pour m’impulser dans ma réussite, me donner de l’énergie au quotidien. Récemment, le pôle communication m’a même aidée pour une parution dans un journal local. Tout ça me permet de me concentrer sur l’essentiel et le cœur de mon métier : mes clients ! «
Estelle : » Je confirme, on est vraiment bien entourés. Il y a des formations régulières, des visios pour échanger avec les autres franchisés, des points sur les chiffres, sur les nouveautés… C’est super enrichissant de partager nos expériences, et nos galères aussi parfois !
Ce que j’apprécie aussi, c’est l’indépendance qu’offre la franchise. Les Opticiens Mobiles nous guide, nous soutient, mais on reste vraiment chefs de notre propre entreprise. «
Prêt à vous lancer dans l’aventure de l’optique à domicile ?
Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment devenir opticien à domicile au sein de notre réseau de franchise !
Qu’est-ce qu’une journée d’opticienne à domicile réussie pour vous ?
Un équilibre vie professionnelle/vie personnelle retrouvé
Pauline : » Mes journées sont réussies parce que je suis épanouie dans cette nouvelle façon d’exercer. Le top, c’est que j’arrive à tout combiner : des rendez-vous clients sympas, du temps pour gérer mon entreprise, et assez de flexibilité pour profiter de ma famille. Avant, je bossais tous les samedis. Maintenant, j’ai l’impression de profiter pleinement de ma vie de maman.
Et puis, être indépendante, gérer ma propre boîte, ça me rend fière. Je prends mes décisions en accord avec mes valeurs et ma vision du métier, c’est hyper gratifiant ! «
Une liberté entrepreneuriale épanouissante et un cadre de travail stimulant
Estelle : « Je suis d’accord ! Je prends plaisir à aller au travail, tout comme je sais décrocher quand il le faut. J’apprécie le fait de ne plus être entre quatre murs. Je bouge, je vois du paysage, je gère mon planning et mes rendez-vous comme je le souhaite. Et surtout, je prends le temps qu’il faut avec chaque client.
En boutique, c’était toujours un peu speed, et si tu restes trop longtemps avec ton client, ton responsable te regarde avec des gros yeux. Là, je peux vraiment discuter, comprendre leurs besoins. Et puis, voir les clients contents de son service, c’est gratifiant ! «
Que peut-on vous souhaiter comme réussite dans 3 ans en tant qu’Opticienne Mobile franchisée ?
Des projets innovants, et durables
Pauline : » J’ai un projet qui me tient à cœur : passer à une voiture électrique pour mes déplacements professionnels. C’est important pour moi de m’inscrire dans une démarche plus responsable. «
Estelle : « Moi, j’ai deux gros objectifs. D’abord, continuer à fidéliser ma clientèle. Et puis, j’aimerais bien recruter quelqu’un. L’idée de partager mon expérience, de former quelqu’un à ce métier que j’adore quand mon entreprise sera mature, j’aimerai beaucoup ! Et puis, ce serait un moyen de contribuer à l’essor du métier. Et j’ai un dernier projet, plus court-termiste : utiliser une trottinette électrique pour livrer mes clients dans mon village ! »
Un dernier mot pour les opticiens qui hésitent à se lancer en mobilité ?
Osez l’aventure de l’optique à domicile !
Estelle : « Si vous aimez le contact humain, si vous avez envie d’indépendance, être opticien mobile est une belle opportunité ! Bien sûr, il faut être prêt à travailler dur, mais la satisfaction que ça apporte vaut largement le coup. »
Pauline : » Exactement ! Et n’ayez pas peur de vous faire accompagner. La franchise, ça aide vraiment à démarrer sur de bonnes bases. Croyez en vous, préparez-vous bien, soyez résilient, et vous aurez les bonnes cartes en main pour vous lancer ! ”