Expertise en basse-vision : 3 freins à dépasser en tant qu’opticien à domicile
Dans notre dernier article, nous démystifions quelques préjugés que peuvent avoir les opticiens à propos de la basse vision. En plus de ces idées reçues, ceux-ci peuvent rencontrer des freins logistiques, financiers et réglementaires à développer cette expertise. Dans ce billet, nous dressons quelques pistes pour dépasser ces limites, notamment dans le cadre d’une activité à domicile.
Asseoir sa légitimité comme professionnel de santé
La basse vision est étroitement liée à l’optométrie. Par conséquent, beaucoup d’opticiens pensent, à tort, que ce n’est pas de leur ressort. Pourtant, l’opticien a un rôle essentiel dans la prise en charge du patient, car il est en première ligne dans la correction optique. Les troubles de la vision pas ou mal corrigés sont en effet une cause importante de malvoyance. Une forte myopie peut par exemple entraîner une déficience visuelle plus sévère, si elle n’est pas traitée. Au sein de la filière visuelle, il doit travailler en lien avec les autres professionnels de santé, orthoptistes, ophtalmologistes, ergothérapeutes ou encore psychomotriciens, afin d’orienter le patient pour tout besoin de prise en charge médicale ou fonctionnelle, si nécessaire.
En outre, l’opticien dispose d’aides visuelles afin de soulager les clients atteints de malvoyance. Il peut proposer un équipement de basse vision (loupes grossissantes, système électronique, verres teintés par exemple) en fonction des gênes visuelles préalablement identifiées ou bien, dans le cadre d’un déplacement à domicile, conseiller le patient sur l’éclairage ou l’aménagement de sa pièce (afin de le placer dans de meilleures conditions pour regarder la TV ou pour lire).
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le rôle que l’opticien peut endosser face à l’expertise basse vision, visionnez le replay de notre webinaire Prévention et basse vision : l’opticien est-il légitime ?.
Se former pour développer ses compétences et ses connaissances
Dans les écoles d’optique, la basse vision est une spécialisation proposée après le BTS d’Opticien-Lunetier. Beaucoup d’opticiens n’ont donc pas reçu de formation suffisante sur le sujet et ils ne se sentent pas légitimes. Néanmoins, des solutions sont offertes aux opticiens pour développer leur expertise en basse vision, même lorsqu’ils n’ont pas suivi cette spécialisation en écoles d’optique.
Par exemple, chez Les Opticiens Mobiles, notre service formation propose un module de formation sur ce domaine. Il est dispensé aux Opticiens Mobiles du réseau intéressés dans le cadre du programme de formation continue développé par la franchise. Spécifiquement adapté aux besoins de l’optique à domicile, il permet aux opticiens membres du réseau d’offrir des conseils et des équipements en basse vision à leurs patients, que ce soit à domicile, en EHPAD ou en foyer handicap.
Faire de la vente d’équipements basse vision une activité rentable
Les équipements basse vision sont chers. Pour un opticien, créer son fond de stock requiert d’immobiliser plusieurs milliers d’euros en achat de matériel. Tous n’ont pas la trésorerie pour un tel investissement, surtout au lancement de leur activité.
Mais, comme pour la formation, les opticiens pourront trouver une solution du côté des réseaux. Ainsi, la franchise Les Opticiens Mobiles propose un catalogue complet d’équipements basse vision (filtres, éclairage, loupes, télé agrandisseurs) afin de répondre à la majorité des difficultés rencontrées lors de leur visite à domicile.
Mis à disposition de l’Opticien Mobile sous forme de prêt, l’opticien a la flexibilité de faire essayer en conditions réelles l’aide visuelle à ses patients sans avance de frais. Un accord gagnant-gagnant pour l’opticien et son patient.