5 astuces infaillibles pour échouer son projet de franchise
Entreprendre peut être une aventure palpitante, mais échouer demande un certain talent, surtout dans le monde de la franchise, où le taux de réussite est bien plus élevé qu’un projet d’entreprise solo. Cependant, rien n’est impossible, et avec un soupçon de mauvaise volonté, il est tout à fait possible de faire capoter son projet de franchise. Voici donc nos cinq conseils (les pires) pour les futurs entrepreneurs qui rêveraient de l’échec :
Se faire mal conseiller
Vous n’avez jamais été fan des conseils d’experts, et préférez suivre votre intuition (et quelques tutoriels sur Youtube) ? Parfait, vous êtes sur la bonne voie. Pour échouer, ignorez simplement le soutien et les ressources offertes par votre franchise, surtout dans les domaines dans lesquels vous ne connaissez rien tels que la fiscalité, le droit des entreprises, la comptabilité, ou la banque … Mieux encore, ne tirez aucune leçon de l’expérience des autres membres du réseau qui ont déjà traversé les mêmes étapes que vous. La stratégie ? Évitez tout accompagnement et fuyez les experts à tout prix. Qui a besoin de sages conseils de toute façon ?
Ne pas adopter une attitude d’entrepreneur
Bien que vous ayez rejoint une franchise pour bénéficier de plus d’autonomie et d’indépendance, qui a dit que vous deviez adopter une véritable mentalité entrepreneuriale ? Au contraire, pour ne pas réussir, gardez votre posture de salarié : évitez d’adopter un état d’esprit trop proactif, de planifier et de développer votre activité, que ce soit au niveau commercial, financier ou organisationnel. Oubliez la prise d’initiative, la créativité et la débrouillardise. Contentez-vous d’attendre que les clients se présentent, car soyons réalistes, l’audace n’a jamais conduit au succès.
Négliger la formation
Dans un domaine en constante évolution comme l’optique, d’autant plus lors de l’apprentissage d’une autre façon d’exercer, pourquoi se soucier de compléter ses compétences et connaissances ? Notre technique imparable pour éviter d’assimiler de nouveaux savoirs et savoirs-faire offerts par votre franchiseur lors de la formation initiale : une paire de boules kies ! Ne prenez pas de notes, soyez distrait, et surtout, ne retenez rien des conseils partagés par les équipes supports (tiers-payant, offre, marketing, commercial …). Plus vous négligez votre formation, plus l’échec frappera à votre porte plus rapidement que vous ne le pensez.
Travailler seul, loin de votre réseau
On dit que « seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin ». Cependant, pourquoi s’entourer quand on peut rester isolé pour mieux échouer ? Évitez les rencontres du réseau, ne partagez pas vos expériences et, surtout, ne demandez jamais d’aide. Évitez à tout prix de construire un réseau, de vous entourer d’autres professionnels de votre secteur et de faire connaître vos services auprès de prescripteurs potentiels. Vous pourriez involontairement développer votre activité… Mais qui en aurait envie, n’est-ce pas ?
Ne pas savoir (ou vouloir) se vendre
Savoir convaincre quelqu’un rapidement, c’est un art que vous n’avez pas besoin de maîtriser, surtout si vous devez faire de la prospection commerciale. Susciter l’intérêt et faire bonne impression rapidement, cela s’apprend uniquement si l’on ne veut pas faire foirer son projet. Pour échouer, méfiez-vous donc des formations qui vous promettent un coaching de vente efficace, et ne suivez pas tous ces conseils destinés aux entrepreneurs pour vous faire connaître sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Le risque de décrocher vos premiers clients et de réussir serait bien trop grand !
En résumé, échouer son projet de franchise n’est pas très compliqué. Il suffit de suivre méthodiquement ces cinq conseils. Et si, par hasard, vous êtes opticien et cherchez à vous lancer à domicile, surtout, gardez vous bien d’intégrer la franchise Les Opticiens Mobiles : notre accompagnement, de la naissance du projet entrepreneurial au lancement de votre activité, risquerait de vous faire réussir malgré tous vos efforts