Plongez dans le podcast qui répond à toutes vos questions sur l’offre, l’atelier et le tiers-payant chez Les Opticiens Mobiles.

Comment recréer tout l’écosystème d’un magasin pour qu’il tienne dans un coffre de voiture. Où trouver du matériel de qualité, compact et léger, qui offre à chaque opticien une totale liberté de pratiquer son métier en toute mobilité, sans contraintes supplémentaires ? Comment proposer une offre complète, pour satisfaire chaque client rencontré, et qui se transporte dans une petite valise à 4 roues ?

C’est le challenge de Nicolas, directeur de l’offre et supply chez Les Opticiens Mobiles, Pour vous éclairer sur tout ce qui se cache derrière les marmottes de nos Opticiens Mobiles, il répond aux 5 questions les plus posées :

  • Combien j’ai de lunettes dans ma valise d’Opticien Mobile ?
  • Comment est sélectionné mon assortiment de montures pour mes clients à domicile ?
  • Est-ce que je peux pratiquer le tiers-payant chez Les Opticiens Mobiles ?
  • Avec quel matériel optique je me déplace en mobilité ?
  • Comment je travaille avec l’atelier ?

Écoutez l’épisode sur vos plateformes d’écoute préférées :

Un matériel de pro, pro-mobilité !

Nicolas Gauvin

Directeur Offre et Supply

Gilles, journaliste indépendant, explore le métier et le quotidien d'opticien à domicile, à la rencontre des opticiens et des clients à domicile et en ehpad.

Gilles Halais

Journaliste

📖 Vous ne pouvez pas écouter cet épisode ? Lisez sa transcription.

Dans cet épisode, nous rouvrons la boîte aux questions pour répondre toutes vos questions sur l’offre, le tiers payant et l’atelier chez Les Opticiens Mobiles. Pour tout comprendre de notre accompagnement, nous avons donné la parole à Nicolas Gauvin, directeur offre et supply.

En tant qu’opticien à domicile, de combien de montures je dispose pour mes rendez-vous ?

Les opticiens de notre réseau disposent de 120 montures dans leurs mallettes : des collections pour les femmes, pour les enfants, des lunettes solaires, et également un assortiment du panier A. Nous avons aussi développé des plateaux de montures spécifiques pour les personnes porteuses d’un handicap.

La valise contenant la sélection de montures est adaptée à la clientèle de l’Opticien Mobile, en fonction de ses ventes. L’opticien dispose des modèles qui sont phares chez nous, ce qui représente une vingtaine de montures. Le reste de l’assortiment est individualisé selon les besoins de l’opticien, avec des collections de lunettes spécifiques à sa région, à sa localité. Parce que les porteurs de lunettes sont différents et n’ont pas les mêmes exigences en fonction de si l’Opticien Mobile exerce dans le Nord, le Sud, l’Est ou l’Ouest de la France.

Comment sont sélectionnées et renouvelées les montures d’un Opticien Mobile ?

Les collections de montures sont renouvelées cinq fois par an. Les Opticiens Mobiles du réseau sont mis à contribution grâce à des groupes de travail pour choisir les nouveaux modèles de lunettes qui composeront leurs futurs assortiments. Ces cinq vagues d’innovation annuelle représentent environ 50 nouveaux modèles, sélectionnées en réponse aux besoins des opticiens et de leurs clients. Ils collaborent à la création, au développement et à la mise en place des nouveaux assortiments de montures.

Est-ce que je pourrais pratiquer le tiers payant en adhérant au réseau de franchise Les Opticiens Mobiles ?

Chez Les Opticiens Mobiles, nous disposons d’un service tiers payant. Cette équipe est dédiée à la gestion du tiers payant, afin d’alléger la partie administrative qui incombe à l’opticien. Les opticiens à domicile du réseau peuvent ainsi pratiquer du tiers payant, un peu plus complexe puisque nous sommes en mobilité. Le service tiers payant s’occupe de réaliser des demandes de cotation, les passer en PEC, et suivre les dossiers jusqu’au bout pour soulager la gestion administrative de l’opticien.

Avec quel matériel l’opticien à domicile se déplace-t-il en rendez-vous, et est-ce-que ce matériel est pensé pour la mobilité ?

En mobilité, l’enjeu est d’alléger au maximum le matériel, afin que l’opticien puisse se déplacer avec l’intégralité d’un magasin dans sa voiture. Il dispose donc d’un sac à dos, dans lequel il retrouve l’ensemble du matériel nécessaire pour exercer à domicile, avec un frontofocomètre, un pupillomètre, une boite à outils …

L’Opticien Mobile se déplace également avec une mallette d’essais, qui va être transportée avec une lunette d’essai. Le sac à dos comporte aussi des outils pour pouvoir faire des réparations sur des montures.

En plus du sac à dos, l’opticien dispose d’une mallette avec plus de 120 montures sélectionnées pour le client.

L’objectif, étant d’avoir un équipement qui soit compact, léger, et facile à transporter dans un coffre de voiture. C’est une prouesse de pouvoir faire entrer un magasin dans un sac à dos et dans une valise.

En quoi consiste le travail de l’atelier chez Les Opticiens Mobiles ?

L’atelier a plusieurs fonctions. L’équipe se charge de tailler des verres, mais aussi de les monter. Nous prenons des verres qui sont télédétourés, et nous les montons sur des montures pour les envoyer aux opticiens, afin qu’ils puissent les livrer à leurs clients.

Une autre spécificité de l’atelier chez Les Opticiens Mobiles, c’est que nous faisons des gravures sur montures. Pourquoi ? Puisque aujourd’hui, on a des clients qui nous demandent de graver leurs branches avec leur nom au cas où les montures se perdraient. Donc, il y a une activité qui est assez importante au niveau de l’atelier spécifique à notre métier.

Tous les équipements passent donc par notre atelier. Et nous avons également mis en place un contrôle qualité de 20 points sur l’ensemble des équipements pour garantir qu’ils soient en parfaite conformité lorsqu’ils sont envoyés à l’opticien, et donc au client.

Partager :